Navigation – Plan du site
Travaux soutenus
Masters

Angela De Oliveira Roman, Les femmes brésiliennes dans la presse féminine française durant l'Année du Brésil en France : une représentation stéréotypée et sexiste

Master 1 - EHESS, 2007
Angela De Oliveira Roman

Texte intégral

1Le mémoire analyse la représentation des femmes brésiliennes dans la presse féminine française au cours de l'Année du Brésil en France (mars-décembre 2005). L'un des objectifs de l'Année du Brésil était de présenter, au-delà des clichés, la richesse et la diversité de ce pays qui occupe une place privilégiée dans l'imaginaire français.

2À travers l'étude d'un corpus constitué de 127 textes concernant ou mentionnant les Brésiliennes et recueillis dans 130 éditions de 16 titres de la presse féminine française, nous avons analysé les images des femmes brésiliennes offertes par les magazines féminins à leurs lectrices.

3Notre analyse a montré que la représentation des Brésiliennes dans les pages des magasines féminins était très simpliste et chargée de clichés et stéréotypes, appuyée sur des concepts sexistes. A l’origine de la diffusion de représentations réductrices des femmes brésiliennes, la presse féminine française contribue au renforcement d'une image stéréotypée et sexiste des femmes en général.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Angela De Oliveira Roman, « Angela De Oliveira Roman, Les femmes brésiliennes dans la presse féminine française durant l'Année du Brésil en France : une représentation stéréotypée et sexiste », Genre & Histoire [En ligne], 2 | Printemps 2008, mis en ligne le 14 juillet 2008, consulté le 30 avril 2017. URL : http://genrehistoire.revues.org/333

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Genre & histoire est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page