Navigation – Plan du site
Travaux soutenus
Résumés des thèses

Tzu-Hsuan Sung, Cosmétiques, beauté et genre en Chine. Une analyse de la presse et des publicités (Fin des Qing - 1930)

Thèse de doctorat en histoire, ENS de Lyon, sous la direction de Christian Henriot, soutenue le 20 novembre 2015

Texte intégral

1Cette recherche comporte trois enjeux : « cosmétique », corps féminin, et consommation dans le cadre de la culture urbaine en Chine de la fin du XIXe siècle à 1930. Je propose d’examiner les thèmes suivants : la définition et l’emploi des cosmétiques, la différence entre les cosmétiques et les produits de maquillage, le passage de la culture de consommation à la féminité, la naissance du concept de « beau corps » au travers de divers textes et images. Le premier chapitre traite de la transformation du terme « cosmétique », en partant de la définition ancienne pour aller vers le sens moderne. Le rôle des médias, et en particulier de la presse, est abordé en lien avec le développement des pharmacies de style occidental. Les deux chapitres suivants abordent la manière dont la production des cosmétiques se transforme en production industrielle. Cette étude sur les entreprises chinoises de cosmétiques fournit un panorama de la construction des consommateur.rices). Les trois derniers chapitres analysent : 1) la notion féminine de beauté ; 2) le concept de beauté vu à travers la féminité. Comment ce discours de la beauté appartient-il aux femmes ? Quels types des femmes sont impliqués dans cette réflexion ? À travers l’analyse des ces questions, on examine la spécificité des cosmétiques et celle des produits de maquillage, et le degré de participation des femmes. Aujourd’hui, la culture de l’utilisation des cosmétiques est considérée comme une manifestation du « bon sens » féminin. En outre, cette étude démontre que la culture de « beauté » ne relève pas seulement d’une dimension personnelle, mais également d’une dimension nationale et internationale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Tzu-Hsuan Sung, Cosmétiques, beauté et genre en Chine. Une analyse de la presse et des publicités (Fin des Qing - 1930) », Genre & Histoire [En ligne], 19 | Printemps 2017, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://genrehistoire.revues.org/2812

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Genre & histoire est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page