Navigation – Plan du site
Voyageuses et histoire(s) Partie 2/2

Bibliographie du voyage des femmes françaises et britanniques en Italie, 1770-1861

Nicolas Bourguinat

Texte intégral

1Pour mener à bien cet inventaire « au féminin » de la production imprimée des récits de voyage en Italie, et des évocations de l’Italie figurant dans d’autres matériaux tels que mémoires, correspondances, ou journaux intimes, il est bien entendu indispensable de s’appuyer sur les bibliographies du voyage français et britannique en Italie ainsi que sur les répertoires bio-bilbliographiques des voyageurs et voyageuses du XIXe siècle, lorsqu’il en existe1. La démarche est indispensable, mais insuffisante, tant il apparaît vite que ces ouvrages sont d’une part incomplets, et d’autre part ponctués  de menues erreurs qui en rendent l’usage plus difficile qu’on ne le prévoirait. Dans la plupart des cas, l'identification des textes s'est fondée sur les mots clés des notices confectionnées au fil du temps pour la description des ouvrages. Or celles-ci sont souvent trompeuses et incomplètes, tout à fait inaptes en tout cas à remplacer la lecture des documents proprement dite. Un exemple parmi d'autres : répertorié par Dotoli comme un voyage en Italie de 1789, la Lettre de la princesse Bigot de Saint-Croix, ambassadrice de France à Rome, à la comtesse de Beauharnais s’avère après vérification être un pamphlet grossier appelant au meurtre du comte d’Artois, donc une production anti-Emigrés caractéristique de l’atmosphère tendue de l’été 1789. De plus, les descriptifs des textes recensés peuvent être équivoques, soit pour les lieux visités, soit pour la datation du voyage elle-même2. Enfin, le classement chronologique, en principe fondé sur les dates de voyage, est loin de toujours être fiable3. On doit donc reconnaître que ces répertoires sont un indispensable point de départ, mais avoir conscience aussi de leurs limites. Il faut souvent compléter leur information par d’autres sources, concernant la biographie des voyageuses, d’une part, et concernant l’identification des documents, d’autre part, avant de pouvoir s’intéresser à l’examen de leur contenu.

2Il existe quelques répertoires biobibliographiques consacrés aux femmes voyageuses, qui comportent parfois de petites approximations, mais qui ouvrent souvent des pistes et rendent de grands services4. A côté des dictionnaires biographiques récents et actualisés tels que le Dictionary of National Biography pour les Britanniques, certaines productions d’époque peuvent aussi apporter des éclairages complémentaires : les nécrologies du Times, les premiers livres parus à la fin du XIXe siècle sur les femmes, les écrivaines ou les voyageuses célèbres5, les recueils de souvenirs, les entretiens de presse dans certains cas. Si elle donne peu de résultats nouveaux pour les récits de voyage proprement dits, la recherche aboutit à un enrichissement réel pour les écrits du for privé relatant des séjours féminins en Italie, notamment pour ceux qui auraient fait l’objet de publications imprimées récentes ou anciennes. Les découvertes de Philippe Lejeune sur la cote Ln27 de la Bibliothèque nationale m’ont ainsi fourni plusieurs références supplémentaires sur les Françaises en Italie. De même, pour les diaristes et autobiographes britanniques, j’ai tiré parti des quelques inventaires disponibles, encore que bien souvent, les descriptifs et les index soient trop imprécis pour permettre d’établir si les individus ont effectivement voyagé jusqu'en péninsule et en ont rendu compte6, ce qui contraint à compulser directement les sources. C’est un jeu de piste qui peut ne pas prendre fin, ou plutôt qu’il faut fatalement se résoudre à stopper, à un moment ou à un autre, sans avoir la prétention de livrer au lecteur un corpus absolument exhaustif.

3Quelques précisions sur ce qui est entendu ici par littérature ou textes « féminins ». Ont été écartés d’abord les textes qui n’émanaient pas de manière incontestable d’une femme. Par exemple, bien qu’ils reposent très probablement sur les papiers de la comtesse du Cayla, les Mémoires d’une femme de qualité sur Louis XVIII, sa cour, son règne  ont été écrits, donc « fabriqués » par Lamothe-Langon, et le récit d’émigration en Italie qu’ils contiennent (pour les années 1793-1800) ne peut donc être considéré comme émanant d’une voix féminine. Certains textes restent très suspects, par exemple les Lettres de la princesse de Gonzague (qui évoquent un parcours accompli en 1779-1781), ou les écrits attribués à Caroline de Brunswick, la reine d’Angleterre déchue et mise à l’écart par le roi George III, sans qu'il y ait non plus de preuve décisive contre leur authenticité. Les voyages imaginaires, bien entendu, n’ont pas été pris en considération, même lorsqu’il était possible d’établir que l’auteur avait effectivement voyagé en Italie. Les fictions dont la trame est donnée par l’exil ou l’errance de l’héroïne, et qui pourraient donc être décrites comme des relations de voyage, ou bien les fictions qui fonctionnent comme des témoignages à clés sur telle ou telle communauté étrangère fixée en Italie sont donc totalement exclues de notre champ, ce qui ne signifie pas bien sûr qu’elles soient indignes d'être étudiées7. De même, les voyages pédagogiques comme l'Adèle et Théodore de Madame de Genlis (1782) ou les Juvenile Travellers de Priscilla Wakefield (1801) ont été exclus. Le critère de sélection est donc la narration à la première personne, du pluriel ou du singulier, et la prétention à la véridicité du séjour italien. Même dans ce cas, on rencontre encore un petit nombre de textes dont les situations de voyage sont entièrement imaginées ou romancées8.

4Pour les classements nationaux, comme le veut l’usage généralement, les Suissesses (Staël, Engel, Odier, Gasparin) ont été assimilées aux Françaises. Les Polonaises francophones n'ont en revanche pas été inventoriées, car il s'agit quasiment toujours d'aristocrates qu'il serait plus pertinent, du moins en principe, de rapprocher des voyageuses russes. Certains cas étaient difficiles à trancher. La règle qui a été appliquée est que l’attribution à l'un ou l'autre des deux groupes nationaux est commandée par la langue d’expression usuelle de la voyageuse, et par celle dans laquelle a été rédigé le document exploité. Ainsi, la comtesse Barolo, née Colbert et originaire de Maulévrier, en Vendée, qui a rédigé en français des lettres et notes de voyage a été comptabilisée parmi les Françaises, malgré son mariage à un aristocrate piémontais. Les descendantes de Murat comme la comtesse Rasponi ou la marquise Roccagiovine, bien que partiellement italianisées par leur mariage, sont comptées comme des Françaises, dans la mesure où elles ont continué d’écrire dans cette langue de leur enfance, et dans la mesure où elles ont été associées, une fois adultes, à la vie de cour du Second Empire9.

5Enfin, je précise qu'à mes yeux, ne peuvent être considérés comme de véritables « récits de voyages » que les textes publiés du vivant de la voyageuse qui en est l'auteur, donc livrés au public par voie d’édition et à la demande de la voyageuse en question (sans forcément, du reste, qu’elle en assume la paternité en signant de son nom). Cela exclut donc les ouvrages correspondant à un « private printing », c’est-à-dire un tirage restreint non mis dans commerce, simplement destiné à honorer la rédactrice (dont le nom n’apparaissait pas en couverture, ni ailleurs, ce qui suppose que les quelques personnes destinataires d’un volume étaient toutes dans la confidence)10. Ces derniers méritent donc de rejoindre tous les autres documents relevant des écrits dits « du for privé », que l'on peut ensuite s'essayer à classifier en journaux de route, journaux intimes, fragments autobiographiques, et correspondances. On n'oubliera pas que nombre d’autobiographies du XIXe siècle, particulièrement en Grande-Bretagne, ne sont en réalité que des literary remains des personnes disparues, c'est-à-dire des montages réalisés par des proches à partir de ce qui a subsisté de leur correspondance, leurs journaux, leurs brouillons.

6Dans tous les cas, c’est la date du voyage ou du séjour qui a été retenue comme la plus significative et qui a servi de base pour établir la chronologie, et non celle de publication du témoignage de la voyageuse. Cela pose une difficulté pour les cas où les voyages ont ont abouti à des séjours prolongés, et parfois même définitifs, en Italie11. Dans ce cas, la voyageuse a été rangée dans la période ou la décennie correspondant aux toutes premières années, et a été volontairement omise dans les décennies suivantes. Précisons également que pour la période chronologique couverte, on a privilégié 1770 comme point de départ afin d'éviter les références à la fois trop connues et trop dispersées que l'on peut recenser en amont. Le plus ancien texte laissé par une Britannique  sur l’Italie, celui de lady Grisell Baillie, qui voyagea en 1731-1733, tient plutôt du livre de raison, rempli de détails sur la vie matérielle, les denrées, les coûts du logement12.  L'autre témoignage pionnier d'une Britannique est strictement épistolaire. Etalé sur la période 1739-1762, c'est bien entendu celui de lady Montagu, qui vécut essentiellement en Italie du Nord, entre Venise, Brescia et Padoue, et qui écrivit abondamment à quelques familiers, notamment à son mari et à sa fille, devenue lady Bute13. Le premier récit de voyage au féminin sur l'Italie que l’on rencontre en langue française, est celui d’Anne-Marie Du Boccage (1755), sous forme de lettres écrites à sa sœur, qui se présentent - classiquement - comme authentiques, tout juste retravaillées pour la publication14. Quant à la date terminale, 1861, elle correspond bien sûr à la proclamation du royaume d'Italie, que l'on a préférée à 1870, qui aurait pu aussi être retenue, avec l'établissement de la capitale à Rome.

7(Les autrices françaises sont indiquées en bleu, les Anglaises, en noir)

- Période prérévolutionnaire  1770-1789

81773-1774

9Coke (Lady Mary) 1727-1811

10The Letters and Journals of Lady Mary Coke, éd. J. A. Home, Edimbourg, David Douglas, 1889, 4 vol. [t. 4, p. 252-329 : Venise, Parme, Florence, Gênes, Turin].

111785

12Craven (Lady Elizabeth) 1750-1828

13Memoirs of the Margravine of Anspach, Londres, H. Colburn, 1826, trad. fçse Mémoires, éd. de P. Guicciardi, Paris, Mercure de France, 1991, 607 p.

14—, A Journey through the Crimea to Constantinople, in a Series of Letters from Elizabeth Lady Craven, Londres, Robinson, 1787, trad.fçse Voyage de milady Craven à Constantinople par la Crimée en 1786, Paris, Durand père et fils, 1789 (ou Voyage en Crimée et à Constantinople, en 1786, par Miladi Craven, Paris, Maradan, 1789).

151788

16Egerton (Eleanor Grosvenor, marquise de Westminster) ??-1846

17Diary of the honorable Miss Egerton, 1781 and 1788, giving an account of a tour in France and the North of Italy, H. Massey, 1855 [un unique exemplaire recensé, détenu par la Duke University Library à Durham (NC)].

181775-1776

19Genlis (Stéphanie-Félicité, comtesse de) 1746-1831

20Mémoires inédits de Madame la comtesse de Genlis sur le XVIIIe siècle et la Révolution française, depuis 1756 jusqu’à nos jours, Paris, Ladvocat, 1825, 10 vol. [ici t. 3, dans lequel est évoqué le voyage qui inspira un passage d'Adèle et Théodore consacré à l'itinéraire entre Nice et Gênes].

211779

22Gonzague (Elisabeth Rangoni, princesse de) ??-1832

23Lettres de Madame la princesse de G** pendant le cours de ses voyages d’Italie en 1779 et années suivantes, 2 vol., Gênes, Y. Gravier, 1789 (2e éd Lettres de Mme la princesse de Gonzague sur l’Italie, la France, l’Allemagne et les beaux-arts, 2 vol., Hambourg, Fauche, 1797).

241774

25Goudar (Sara) 1747- ??

26« Relation historique des divertissements du carnaval de Naples », 1774, rééd. intitulée « Lettres sur les divertissements du carnaval de Naples et de Florence », in Œuvres mêlées de Sarah Goudar, anglaise, s.l., 1777, t. 1.

271776-1790s

28Knight (Ellis Cornelia) 1757-1837

29A Description of Latium or « la campagna di Roma », Londres, Longman, 1805, 268 p.

30Autobiography of Miss Cornelia Knight, éd. de J. W. Kaye, Londres, 1861, 2 vol., rééd. Londres, W. Kimber, 1960, avec une éd. de Roger Fulford, 222 p.

311776-1795

32Knight (Lady Philippina) 1726-1799

33Lady’s Knight Letters from France and Italy, 1776-1795, éd. de lady Eliott-Drake, Londres, Arthur Humphreys, 1905.

341770

35Miller (Lady Anne) 1741-1781

36Letters from Italy, Describing the Manners, Customs, Antiquities, Paintings of that Country, in the Years 1770 and 1771 to a Friend Residing in France, Londres, 1776, 3 vol. , réimpr. in Women’s Travel Writings in Italy, éd. d’Annie Richardson et Catherine D. Dille, Londres, Pickering & Chatto, 2009, 1ère série, t. 1 et 2.

371784

38Piozzi (Hester Lynch) 1741-1821

39Observations and Reflections Made in the Course of a Journey through France, Italy and Germany, 2 vol., Londres, A. Strahan and T. Cadell, 1789, réimpr. Ann Arbor, University of Michigan Press, 1967, éd. d’Herbert Barrows, 457 p. ou réimpr. in Women’s Travel Writings in Italy, éd. d’Annie Richardson et Catherine D. Dille, Londres, Pickering & Chatto, 2009, 1ère série, t. 3 et 4.

40Autobiography, Letters and Literary Remains of Mrs Hester Piozzi (Thrale), éd. d’A. Hayward, 2 vol., Londres, Longman, 1861.

41The Piozzi Letters, 1784-1821, éd. d’Edward A. Bloom et Lilian D. Bloom, Newark, University of Delaware Press,1989-2002, 6 vol. [ici t. 1 : 1784-1791].

- Période 1789-1814

421792-1793

43Anon.

44« Extract from a tour in Italy in 1792 and 1793, by 4 Ladies », The Antiquary, 33, 1897, p. 273-278 et p. 296-299.

451801

46Bonaparte (Caroline) 1782-1839

47« Avec Caroline Murat sur les routes d’Italie , 1801 », Cavalier et Roi, n° 23, 1992, p. 9-14.

481807

49Bonaparte (Elisa, princesse Bacciochi) 1777-1820

50Quelques lettres citées in Paul Marmotan (éd.), Le voyage d’Elisa et de Napoléon à Venise (1807), Paris, J. Leroy, 1904, 42 p.

511806-1807

52Caffarelli (Louise d’Hervilly, comtesse de) 1784-1854

53« Notes de la comtesse de Caffarelli », Carnet Historique et Littéraire, 4, 1899, n° 7, p. 405-408 [fragment de mémoires perdus consacré à la cour de Milan, par l’épouse du 4e frère Caffarelli (1766-1849), général qui fut nommé ministre de la Guerre du Regno d’Italia juste après s’être illustré à la bataille d’Austerlitz].

541792-1794

55Carter (Mary) ??-1812

56Mrs Mary Carter’s Letters, éd. de Frances Mary Nelthorpe, Londres, 1860.

571808-1814

58Cavaignac (Marie-Julie) 1780-1816

59Mémoires d’une inconnue, 1780-1816, Paris, Plon, 1894 [l’Italie du Sud napoléonienne par une dame d’honneur de la reine Caroline, épouse du conventionnel Cavaignac qui fut proscrit comme régicide par la Restauration].

601793

61Cavendish (Georgiana, duchesse de Devonshire) 1757-1806

62Passage du Saint-Gothard, poème par Mme la duchesse de Devonshire, traduit de l’anglais par Jacques Dellile, Paris, 1804.

63Passage of the Moutain Saint-Gothard, éd. augmentée et illustrée de gravures d’après les esquisses d’Elizabeth Foster, Paris, 1817.

641808-1816

65Davies (Catherine) 1774-fin 1840s ?

66Eleven years’ residence in the family of Murat, king of Naples, Londres, How and Parsons, 1841, 92 p.

671803-1804

68Dupré de Saint-Maur (Jenny) 1785-1856

69Pauline Borghèse jugée par une femme, éd. de René Hinzelin, Nancy, Georges Thomas, 1948, 2 vol.

701792

71Gouvion Broglio Solari (Catherine Hyde, marquise de) 1756-1844

72Letters of the Marchioness Broglio Solari, Londres, Pickering, 1845.

73Venice under the yoke of France and Austria, Londres, 1824 .

741793-1796

75Holland (Elizabeth Webster, lady) 1770-1845

76The Journal of Elizabeth, Lady Holland, 1791-1811, Londres, John Murray, 1904.

771792

78Malmesbury (Harriet Maria, comtesse) 1760-1830

79« Letters from Italy », in Life and Letters of Sir Gilbert Elliot, Londres, Longman, 1874, t. 1, p. 394-413.

801808-1815

81Murat (princesse L.J.C., comtesse Rasponi) 1805-1889

82Souvenirs d'enfance de la fille de Joachim Murat, comtesse Rasponi (1805-1815), Paris, Perrin, 1929.

831811-1812

84Odier (Amélie) 1786-1840

85Mon voyage en Italie, 1811-1812, éd. de Daniela Vaj, Genève, Passé Présent, 1993, 331 p.

861792-1794

87Palmerston (Mary Mey, lady)

881755-1805, « Letters from Italy », Palmerston Papers, Broadlands Collection, Southampton [20 p. d’extraits choisis dans Brian Connell (éd.), Portrait of a whig peer, compiled from the papers of the second viscount Palmerston, 1739-1802, Londres, 1957].

891789

90Polignac (Diane de) 1746-1818

91Journal d’Italie et de Suisse, éd. de Raoul Bonnet, Paris, Aux bureaux de l’amateur d’autographes, 1899, 24 p.

921810-1814

93Récamier (Juliette) 1777-1849

94Souvenirs et correspondance tirés des papiers de Madame Récamier, 2 vol., Paris, Michel Lévy, 1860.

951806-1814

96Saint-Elme (Ida) 1778-1845

97Mémoires d’une contemporaine, ou Souvenirs d’une femme sur les principaux personnages de la République, du Consulat et de l’Empire, 8 vol., Paris, Ladvocat, 1828 (rééd. partielle Souvenirs d’une courtisane de la Grande Armée, 1792-1815, éd. de Jacques Jourquin, Paris, Tallandier, 2004, 796 p.)

981804-1805

99Staël (Germaine de) 1766-1817

100Les carnets de voyage de Madame de Staël, contribution à la genèse de ses œuvres, éd. de Simone Balayé, Genève, Droz, 1971.

101Madame de Staël, ses amis ses correspondants.Choix de lettres (1778-1817), éd. de Georges Solovieff, Paris, Klincksieck, 1970.

102Correspondance générale, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1973, t. 4.

1031792-1798

104Starke (Mariana) 1761-1838

105Letters from Italy in the years 1792 to 1798, containing a view on the late revolutions in that country, Londres, R. Phillips, 1800, 2 vol.

1061789

107Vigée Le Brun (Louise-Elisabeth) 1755-1842

108Souvenirs de Madame Vigée-Lebrun, Paris, H. Fournier, 1835-1837, 3 vol.

1091802-1803

110Wilmot (Catherine) 1773-1824

111The Grand Tours of Katherine Wilmot. France, 1801-1803 and Russia, 1805-1807, éd. d’Elizabeth Mavor, Londres, Weidenfield and Nicholson, 1992.

112An English Peer on the Continent, 1801-1803, Being a Narrative of the Tours of Stephen, Second Earl Mount Cashell… as Related by CW, Londres,Williams and Norgate, 1920, 227 p.

1131789-1791 et 1796-1797

114Wynne (Elizabeth) 1778-1857

115« The journals of Elizabeth Wynne », in Fremantle (Ann) (éd.), The Wynne Diaries, Londres, Oxford University Press, 1937, t. 2.

1161798

117Wynne (Eugenia) 1780- ??

118« The journal of Eugenia Wynne », in Fremantle (Ann) (éd.), The Wynne Diaries, Londres, Oxford University Press, 1937, t. 2 , p. 206-218.

- Période comprise entre la chute de l’Empire et 1819

1191818

120Baillie (Marianne) 1795-1831

121First Impressions on a Tour upon the Continent in the Summer of 1818 through Parts of France, Italy, Switzerland, the Borders of Germany and a Part of French Flanders, Londres, 1819.

1221816-1818

123Berry (Mary) 1763-1852

124Extracts of theJournals and Correspondence of Miss Berry from the Year 1783 to 1852, éd. de Lady Theresa Lewis, Londres, Longman, 1866, t. 3.

125The Berry Papers, Being the Correspondanece Hitherto Unpublished of Mary and Agnes Berry, éd. de Lewis Melville, Londres, J. Lane, 1914.

126Mary Berry, un’Inglese in Italia. Diari e corrispondenza dal 1783 al 1823 : arte, personnagi e società, éd. de Bianca Riccio, Rome, U. Bozzi, 2000, 406 p.

1271815

128Boigne (Adélaïde d'Osmond, comtesse de) 1781-1866

129Mémoires de la comtesse de Boigne, t.1, Du règne de Louis XVI à 1820, éd. de Jean-Claude Berchet, Paris, Mercure de France, 1971 [sur l’ambassade du marquis d’Osmond à Turin en 1815].

1301817

131Bury (Charlotte Susan Campbell, lady) 1775-1861

132Diary Illustrative of the Times of George the Fourth, Londres, 1838-1839, 4 vol.

1331817

134Campbell (Harriet) 1803-1848

135A Journey to Florence in 1817, éd. de G. R. de Beer, Londres, G. Bles, 1951, 174 p.

1361814-1816

137Brunswick (Caroline de, reine d’Angleterre) 1768-1821

138Royal Correspondence, or Letters between the Princess Charlotte and Her Royal Mother, Queen Caroline, Londres, Londres, Jones & Co. 1912.

139[Demont (Louise)], Voyages and Travels of HM Caroline, Queen of Great Britain…, Londres, 1821, p. 370-383 [passage en Sicile du 26 novembre 1815 au 1er avril 1816 : récit de la dame de compagnie Louise Demont]

140[Adolphus (J. H.)], The Royal Exile. Memoirs of the Public and Private Life of HM Queen Caroline, by J. H. Adolphus, Londres, Jones & Co., 1821, p. 569-593.

141Journal of an English Traveller from 1814 to 1816, or Memoirs and Anecdotes of her Royal Highness the Princess of Wales and of her Court, Londres, H. Colburn, 1817, 55 p.

1421818-1823

143Clairmont (Claire) 1798-1879

144The Clairmont Correspondence, éd. de Marion K. Stocking, 2 vol., Baltimore, The Johns Hopkins University Pres, 1995 [ici t. 1].

145Journals of Claire Clairmont, éd. de Marion K. Stocking, Londres, Oxford University Press, 1968.

146« Journal of Claire Clairmont, August 14-22 1814 », éd. de Gavin De Beer, in Shelley and his Circle 1773-1822, Londres, 1970, t. 3, p. 342-375.

147« Journal of Claire Clairmont, April-June 1818 », éd. de Marion. K. Stocking, ibid., 1973, t. 5, p. 342-375.

1481815

149Colbert (Juliette, marquise Falletti di Barolo) 1785-1864

150« Ricordo di un viaggio nel nord d’Italia », in Con gli occhi del cuore. Memorie sulle carceri. Appunti di viaggio e racconti di Giulia Colbert, marchesa di Barolo, éd. d’Angelo Montanati, Milan, Edizioni San Paolo, 1996, p. 21-30.

1511814

152Davis (Elizabeth) 1789-1860

153The Autobiography of Elizabeth Davis, éd. de Jane Williams, Londres, Hurst & Blackett, 1857, 2 vol., rééd. Honno, Welsh Women Press, 2007.

1541817-18

155Eaton (Charlotte A.) 1788-1859

156Rome in the Nineteenth Century. A Series of Letters Written During a Residence in Rome in the Years 1817 and 1818, 3 vol. , Édimbourg, Constable, 1820, ou 2 vol., New York, 1827.

1571820

158Engel (Regula) 1762-1853

159L’Amazone de Napoléon. Mémoires de Regula Engel, 2 vol., Zurich, 1820-1828, rééd. Olivier Orban, Paris, 1985 et Cabédita, Saint-Gingolph, 1999.

1601821-1822

161Genlis (Stéphanie-Félicité, comtesse de) 1746-1831

162Deux lettres adressées des bains de Tivoli, in Emmanuel de Lévis-Mirepoix, Un salon politique sous la Restauration. Correspondance de la marquise de Montcalm, Paris, Editions du Grand Siècle, 1949, p. 197-198.

1631819

164Graham (Maria) 1785-1842

165Séjour de trois mois dans les montagnes près de Rome en 1819, Paris, 1822 (cf. Mrs Maria Calcott, Three Months Passed in the Mountains East of Rome, Londres/Édimbourg, Longman/Constable, 1820, , réimpr. in Women’s Travel Writings in Italy, éd. de Betty Hagglund, Londres, Pickering & Chatto, 2010, 2e série, t. 5.

1661819-1820

167Hinde (Catherina H.)

168Journal of a tour made in Itay in the winter of the year 1819 and 1820, éd. de M. Merlini, Genève, Slatkine, 1982.

1691819

170Lyttelton (Sarah, baronne) 1787-1870

171Correspondence of Sarah Spencer Lady Lyttelton, éd. Mrs Hugh Wyndham, Londres, John Murray, 1912.

1721819

173Morgan (Sydney Owenson, lady) 1783-1859

174L’Italie, Paris, P. Dufart, 1821, 4 vol.

175Memoirs and autobiography. Diaries and correspondence, éd. W.H. Dickson, Londres, 1862.

176Italy, Londres, Colburn, 1821, réimpr. New York, Routledge, 2006, 3 vol. ou , réimpr. in Women’s Travel Writings in Italy, éd. de Donatella Abbate Badin, Londres, Pickering & Chatto, 2010, 2e série, t. 6 et 7.

177Letters to the reviewers of Italy, Paris, Galignani, 1821, 45 p.

1781816

179Récamier (Juliette) 1777-1849

180Souvenirs et correspondance tirés des papiers de Madame Récamier, 2 vol., Paris, Michel Lévy, 1860, t 1, livre 2, p. 216-260.

181Lettres inédites et souvenirs biographiques de Mme Récamier et de Mme de Staël, éd. du baron de Gérando, Paris, Michel Lévy, 1869, 89 p.

182Delfina de Custine, Luisa Stolberg, Giulietta Récamier a Canova : lettere inedite, éd. d’Ennio Francia, Rome, ESL/Fondazione Primoli, 1972.

1831816-1817

184Saint-Elme (Ida) 1778-1845

185Mémoires d’une contemporaine, ou Souvenirs d’une femme sur les principaux personnages de la République, du Consulat et de l’Empire, Paris, Ladvocat, 1828, t. 7 et 8.

1861817-1818

187Somerville (Mary) 1780-1872

188Personnal recollections from early life to old age, Londres, John Murray, 1873, rééd. Bristol, Thoemmes, 2004.

1891815-1816

190Staël (Albertine de) 1797-1838

191« Journal », in Les carnets de voyage de Madame de Staël. Contribution à la genèse de ses œuvres, éd. de Simone Balayé, Genève, Droz, 1971, p. 414-431.

1921817-1819

193Starke (Mariana) 1761-1838

194Travellers on the Continent, 4e et 5e éd., Londres, John Murray, 1820 et 1824 (nouvelle édition complétée des Letters de 1800 sur la base d’un séjour fait entre 1817 et 1819).

1951810s

196Shelley (Lady Frances) 1787-1873

197The diary of Lady Frances Shelley, 1787-1817, éd. de Richard Edgcumbe, Londres, John Murray, 1912.

1981818-1823

199Shelley (Mary) 1797-1851

200Mary Shelley’s Journal, éd. F. L. Jones, Norman, University of Oklahoma Press, 1947.

201The Letters of Mary W. Shelley, éd. F. L. Jones, Norman, University of Oklahoma Press, 1944, 2 vol., nvlle éd. Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1992-1995, 3 vol.

202« Recollections of Italy », « The bride of modern Italy », The London Magazine, mars et avril 1824.

203« The English in Italy » et « Modern Italy », Westminster Review, octobre 1826 [compte rendu d’un roman attribué au marquis Normanby, paru chez Saunders la même année en 3 vol.] et juillet 1829.

2041816-1817

205Watts (Jane W.) 1793-1826

206Sketches Descriptive of Italy in the Years 1816 and 1817, with a Brief Account of Travels in Various Parts of France and Switzerland in the Same Years, 4 vol., Londres, 1820.

2071815-1819

208Wynne (Elizabeth) 1778-1857

209« The journals of Elizabeth Wynne », in Fremantle (Ann) (éd.), The Wynne Diaries, Londres, Oxford University Press, 1940, t. 3.

2101820

211Wordsworth (Dorothy) 1771-1855

212The Continental Journals, 1798-1820, éd. d’Helen Boden, Bristol, Thoemmes, 1995 (Le « Journal of Tour on the continent », 1820, figure déjà dans l’édition par Ernest de Selincourt des Journals of  Dorothy Wordsworth, Londres, Macmillan, 1941, 330 p. ).

213The Letters of W. and D. Wordsworth, éd. d’Ernest de Selincourt, 8 vol., Oxford, Clarendon Press, 1967-1993.

- Période 1820-1829

2141826-1829

215Allart (Hortense) 1801-1879

216Lettere inedite a Gino Capponi, Gênes, Tolozzi, 1961.

217Les enchantements de Prudence, Paris, Michel Lévy, 1873.

2181820-1823

219Berry (Mary) 1763-1852

220Extracts of theJournals and Correspondence of Miss Berry from the Year 1783 to 1852, éd. de Lady Theresa Lewis, Londres, Longmans, Green and Co, 1866, t. 3.

221The Berry Papers, Being the Correspondence Hitherto Unpublished of Mary and Agnes Berry, éd. de Lewis Melville, Londres, J. Lane, 1914.

222Mary Berry, un’Inglese in Italia. Diari e corrispondenza dal 1783 al 1823 : arte, personnagi e società, éd. de Bianca Riccio, Rome, U. Bozzi, 2000, 406 p.

2231823-1828

224Blessington (Lady Marguerite) 1789-1849

225The Idler in Italy, Londres, 1839.

2261820s

227Boddington (Mary)

228Slight Reminiscences of the Rhine, Switzerland and a Corner of Italy, Paris, J. Smith, 1830, rééd. Londres, Longman, 1834, 2 vol. [ici t. 2].

2291823-1824

230Clarke (Mary) 1793-1883

231Correspondance de Claude Fauriel et Mary Clarke, éd. de Ottmar de Mohl, Paris, Plon, 1914.

232Clarkey. A portrait in letters of Mary Clarke Mohl (1793-1883), éd. de Margaret Lesser, Oxford, Oxford University Pres, 1994.

2331820-1821

234Colston (Marianne, née Jekins) ??-1865

235Journal of a Tour in France, Switzerland and Italy During the Years 1819, 20 and 21, Paris, Galignani, 1822.

2361827-1830

237Cornwallis (Caroline Frances) 1786-1858

238Selections from the Letters of CFC, éd. de M. C. Power, Londres, Trübner, 1864, réimpr. Kessinger Publishing, 2002.

2391825

240Elwood (Anne Katharine) 1796-1873

241Narrative of a journey overland from England… to India, Londres, Colburn, 1830, t. 1, p. 8-92.

2421827

243Girardin(DelphineGay,épouse) 1804-1855

244Madame de Girardin. Avec des lettres inédites, éd.dArthur-LéonImbertdeSaint-Amand,Paris,1891(voiraussiBoudard (Jacqueline), « Le voyage de Delphine Gay de Girardin à Rome », Les Langues Néo-Latines, n° 271, 1989).

2451820

246Gisborne (Maria) 1770-1836

247Maria Gisborne and Edward E. Williams, Shelley’s Friends. Their Journal and Letters, éd. de F.L. Jones, Norman, University of Oklahoma Press, 1951.

2481820s

249Gouvion Broglio Solari (Catherine Hyde, marquise) 1755-1844

250Private Anecdotes of Foreign Courts, 2 vol., Londres, Henry Colburn, 1827.

251Venice under the Yoke of France and Austria, Londres, Whittaker, 1824.

2521821

253Jameson (Anna) 1794-1860

254Diary of an Ennuyée, Londres, 1826 (1ère éd. A Lady’s Diary, Londres, 1824).

255Visits and Sketches at Home and Abroad, New York, Harper, 1834.

256Anna Jameson. Letters and friendships, éd. de Mrs Stuart Erskine, Londres, Fisher Unwin, 1915.

2571823-1824

258[La Grandville (Caroline de)] 1794- 1850s??

259Souvenirs de voyage. Lettres d’une voyageuse malade, 2 vol. , Paris, A. Le Clère, 1836.

2601821-1829

261La Tour du Pin (Félicité, marquise de) 1778-1853

262« Correspondance avec Félicie de la Rochejacquelein », in Journal d’une femme de cinquante ans. Mémoires de la marquise de La Tour du Pin, éd. d’Arnould de Liedekerke Beaufort, Paris, Mercure de France, 1979.

2631819-1822

264Martin (Selina)

265Narrative of a Three Years’s Residence in Italy, 1819-1822. With Illustrations (in text) of the Present State of Religion in that Country, Londres et Dublin, 1828, 338 p. (2e éd., 1831).

2661826

267Morton (Harriet)

268Protestant Vigils, or Evening records of a Journey in Italy, 2 vol., Londres, Seeley & Burnside, 1829, réimpr. in Women’s Travel Writings in Italy, éd. de Betty Hagglund et Julia Bannister, Londres, Pickering & Chatto, 2010, 2e série, t. 8 et 9.

2691827

270[Montefiore (Judith)] 1784-1862

271Private Journal of a Visit to Egypt and Palestine by Way of Italy and the Mediterranean, Londres, Rickerby, 1836, p. 1-90 [non mis dans le commerce].

2721823 et 1828

273Récamier (Juliette) 1776-1849

274Souvenirs et correspondance tirés des papiers de Madame Récamier, 2 vol., Paris, Michel Lévy, 1860, t. 2, livre 5, p. 34-136 et livre 6, p. 137-178. (Voir aussi Jean-Jacques Ampère, Correspondance et souvenirs (de 1805 à 1864), Paris, Hetzel, 1875, 2 vol., et « Journal », in Launay (abbé Louis de), Un amoureux de Madame Récamier, Paris, Champion, 1927, 296 p.)

2751826

276Starke (Mariana) 1761-1838

277Travels in Europe Between the Years 1824 and 1828…, 6e éd., Londres, John Murray, 1828, 615 p.

2781827

279[Strutt (Elizabeth)] 1783-1863

280A Spinster’s Tour in France, the States of Genoa &c. During the Year 1827, Longman, 1828, 427 p.

2811825-1826

282Trant (Clarissa) 1800-1844

283The Journal of Clarissa Trant, 1800-1832, éd. de C. G. Luard, Londres, John Murray, 1925.

2841823-1824

285Virieu (Stéphanie de) 1785-1873

286Une artiste en Italie. Correspondance avec Aymon de Virieu (1823-1824) et Récit  du voyage en Italie, éd. de Marie-Renée Morin, Clermont-Ferrand, Centre d’Étude des Correspondances du XIXe siècle, 1993.

2871828-1829

288Vitrolles (Amélie de) 1797-1829

289Amélie de Vitrolles, sa vie et sa correspondance, éd. de Prosper-Amable Berthet, évêque de Gap, 2 vol., Paris, 1890.

290Extraits de lettres in Savigny-Vesco (Marguerite), Une âme de sainte dans un monde romantique. Amélie de Vitrolles, 1797-1829, Paris, Lethielleux, 1931.

2911821-1822

292Wilmot (Katherine) 1773-1824

293More Letters from Martha Wilmot, Impressions of Vienna, 1819-1829… as the Wife of the Rev. William Bradford, Chaplain to the British Embassy… and Including a Journal of a Tour in Italy and the Tyrol, and Extracts from the Diary of Her Elder Daughter Catherine for 1829, éd. de H. M. Hyde, Londres, Macmillan, 1935, 339 p.

- Période  1830-1839

2941837-1839

295Agoult (Marie de Flavigny, comtesse d’) 1805-1876

296Mémoires, souvenirs et journaux, Paris, Mercure de France, 1994, 2 vol.

297—, Correspondance générale, éd. de Charles Dupêchez, Paris, Champion, 2001-2005,  t. 2  [contient notamment en annexes le journal tenu en Italie].

2981837-1839

299Allart (Hortense) 1801-1879

300Lettere inedite a Gino Capponi, Gênes, Tolozzi, 1961.

301Nouvelles lettres à Sainte-Beuve (1831-1864), Genève, Droz, 1965.

302Correspondance avec Henry Bulwer Lytton (1834-1840), Paris, Minard, 1969.

303Les enchantements de Prudence, Paris, Michel Lévy, 1873.

3041836 

305Austin (Sarah Taylor) 1793-1867

306Three Generations of Englishwomen. Memoirs and Correspondence of Mrs John Taylor, Mrs Sarah Austin and lady Duff Gordon, éd. de Janet Ross, Londres, John Murray, 1888, 2 vol.

3071830-1831

308Beauharnais (Hortense de) 1783-1837

309La reine Hortense en Italie, en France et Angleterre pendant l’année 1831. Fragments extraits de ses mémoires inédits écrits par elle-même, Paris, Levasseur, 1834, 324 p.

3101832-1837

311Boyle (Mary Louisa) 1810-1890

312Mary Boyle, Her Book, Londres, John, Murray, 1901.

3131833

314Bulwer-Lytton (Rosina) 1802-1882

315Collected Letters, Londres, Pickering & Chatto, 2002, t. 1.

3161834

317Chastellux (Adélaïde-Louise, de Damas, comtesse de)

318Voyage en Italie, par Mme la comtesse de Chastellux, 1834, Bazas, Imprimerie nouvelle E. Samie, 1885, 571 p.

3191833-1834

320Colbert (Juliette, marquise Falletti di Barolo) 1785-1864

321Lettere a Silvio Pellico nel viaggio per l’Italia…, édition de Giovanni Lanza, Turin, G. Speccani e figli, 1886.

3221830-1835

323Craven (Pauline, née de la Ferronays) 1808-1891

324Madame Craven, née La Ferronays, sa vie et ses œuvres, éd. de Maria Catherine Bishop, Paris, Perrin, 1897, 472 p. (Maria Catherine Bishop (éd.), A Memoir of Mrs Augustus Craven-Pauline de La Ferronays. With Extacts from Her Diaries and Correspondence, 2 vol., Londres, R. Bentley & Son, 1894).

3251838

326Desbordes-Valmore (Marcelline) 1786-1859

327« Fragments d’album inédit », Le Mercure de France, 16 juin 1910, p. 8-23.

328Correspondance intime, t. 1, 1817-1840, éd. de Benjamin Rivière, Paris, Lemerre, 1896.

329Lettres inédites, 1812-1857, édition d’Hippolyte Desbordes-Valmore, Paris, Louis Michaud, 1911.

3301837

331Fontanes (Christine de) 1801-1873

332« Lettres de voyages en Italie », éd. de Guy Pillat, in Bulletin de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres, 2e série, t. 16, 1984, p. 475-522 [lettres rédigées en réalité par le cousin de Chr. de Fontanes, mais centrées sur elle].

3331838

334Frank (Pauline)

335« Lettres de Milan », in Une vie de femme, lettres intimes, Tours, Impr. P. Bousrez, 1898, p. 150 à 158.

3361834

337Gasparin (Valérie Boissier, comtesse de) 1813-1894

338Voyage d’une ignorante dans le midi de la France et l’Italie, Paris, Paulin, 1835, 2 vol.

339Au bord de la mer, rêveries d’un voyageur, Paris, Michel Lévy, 1866, 353 p.

3401839

341Gray (Elizabeth Caroline) 1800-1880

342A Tour to the Sepulchres of Etruria in 1839, Londres, Hatchard & Son, 1840.

3431838

344Holmes (Mrs. Dalkeith)

345A Ride on Horseback to Florence through Switzerland, Londres, 1842.

3461839

347[Levett (Frances M.)]

348My Journey in Italy Ten Years Ago, or Extracts from Letters to a Younger Sister, Londres, Society for Promoting Christian Knowledge, 1849, 215 p.

3491839-1840

350Londonderry (Frances Ann Vane-Tempest, marquise de) 1800-1865

351Narrative of a Visit to the Courts of Vienna, Constantinople, Athens, Naples, Londres, Colburn, 1844, 242 p.

3521830s

353[Montaran (Marie Constance, baronne de)] 1796-1870

354Fragments. Naples et Venise, Paris, J. Laisné, 1836.

355Rome et Florence, Paris, 1838, 379 p.

356Loin de Paris. Excursions dans les Etats vénitiens, le Tyrol, la Belgique, la Hollande… , Paris, 1852.

3571838

358[Montefiore (Lady Judith)] 1784-1862

359Notes from a Private Journal of a Visit to Egypt and Palestine, by Way of Italy and the Mediterranean, s.l.n.d. [Londres, 1844], 410 p., 2e éd. Londres, Wertheimer, Lea & Co.,1885.

360Diaries of Sir Moses and Lady Montefiore… from 1812 to 1883, Londres, Griffiths, 1890, 2 vol.

3611830s

362Montpezat (Mme Charles de) ??-1857

363Mes souvenirs du Piémont, Lyon, 1837.

3641833-1835

365[Murray (Lady Ann)]

366A Journal of a Tour in Italy, Londres, 5 vol., s.d. [tirage très restreint, non mis dans le commerce, probablement en 1837 ].

3671838

368Nightingale (Florence) 1820-1910

369Six lettres reproduites in Florence Nightingale's European Travels, éd. de Lynn McDonald, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 2004, p. 14-31 (The Collected Works of Florence Nightingale, t. 7).

3701838-1839

371Orléans (Marie d’) 1813-1839

372« Lettre à la reine Marie-Amélie », in Une correspondance inédite de la princesse Marie d’Orléans, duchesse de Würtemberg, éd. de Marthe Kolb,  thèse complémentaire de l’Université de Paris, Paris, Boivin, 1937, p. 218-219.

3731834

374Sand (George) 1804-1876

375Correspondance, éd. de Georges Lubin, Paris, Garnier, 1970, t. 2.

376« Les jardins en Italie », in Sketches and hints (BNF, NAcq. Fr. 13506)

377Histoire de ma vie, 5e partie, ch. III, VI et VII, Paris, GF-Flammarion, 2002.

3781838-1840

379Somerville (Mary) 1780-1872

380Personnal Recollections from Early Life to Old Age, Londres, John Murray, 1873, rééd. Bristol, Thoemmes, 2004.

3811830s

382Taylor (Catharine)

383Letters from Italy to a Younger Sister, Londres, John Murray, 1840-1841, 2 vol., 310 et 354 p.

- Période 1840-1849

3841846-1848

385Boyle (Mary Louisa) 1810-1890

386Mary Boyle, Her Book, Londres, John, Murray, 1901.

3871846-1850…

388Browning (Elizabeth, née Barrett) 1806-1861

389The Brownings Correspondence, éd. de Philip Kelley, Londres, 1984-2004, t. 9 à 12.

390Interviews and Recollections, éd. de Martin Corey, Basingstoke, 1988.

3911843 et 1848

392Bunbury (Selina) 1802-1882

393A Visit to the Catacombs or First Christian Cemeteries at Rome, and a Midnight Visit to Mount Vesuvius, Londres, W.W. Robinson, 1849, 35 p.

394My First Travels, Including Rides in the Pyrénées, Scenes During an Inundation in Avignon, Sketches in France and Savoy…, Londres, Cawley Newby, 1859, 2 vol., 357 et 321 p.

3951845 ?

396Carleton (Mrs)

397Brief Advice to Travellers in Italy, Adressed to People Who Travel for the Purpose of Health, Economy or Education, Paris, Galignani, 1847.

3981848-1849

399Charlton (Mary, comtesse Pasqualino)

400Letters from Sicily, Containing an Account of Political Events in that Island, During the Spring of 1849, Londres, Charles Dolman, 1850, 38 p.

4011839/1841....

402Como (Clémentine de) 1803-1871

403Émancipation de la femme, 2 vol. (1803-1841 et 1841-1853), Châteauneuf-lès-Martigues, Wâllada, 2009-2010 [s’installe d’abord à Nice puis en Piémont, où elle fonde une maison d’éducation pour jeunes filles, et publie ces mémoires à Turin en 1853].

4041845

405Costello (Louisa Stuart) 1799-1870

406A Tour to and from Venice to the Vaudois and Tyrol, Londres, 1846.

4071849-1850

408Crawford (Mabel Sharman) ca. 1830-1860

409Life in Tuscany, Londres, Smith Elder, 1859, 357 p.

4101848-1850

411Davey (Mary)

412Icnusa, or Pleasant Reminiscences of a Two Years’ Residence in the Island of Sardinia, Bath, Binns and Goodwin,  1860.

4131840s

414Du Montbar (Mme)

415Lettres sur l'Allemagne et l'Italie, Paris,  Brockhaus et Avenarius, 1844.

4161845

417[Dunbar (Margaret Juliana)] 1818- ??

418Art and Nature under the Italian Sky, Édimbourg/Londres, Constable/Hamilton, Adams & Co.1852.

4191844

420[Fison (Margaret)]

421Letters from the Continent to a Beloved Parent, by a Clergyman’s Wife, Londres, 1846.

4221843

423Griffith (Lucinda Darby)

424A Journey across the Desert, from Ceylon to Marseilles, Including Sketches of Aden, the Red Sea, Lower Egypt, Malta, Sicily and Italy, Londres, H. Colburn, 1845, t. 2, p. 149-200 [3 escales en Sicile, par une femme ramenée d’Inde en Europe par son mari, le major Griffith, pour raisons médicales].

4251841

426Grosvenor (Lady Elizabeth Mary) 1797-1891

427Narrative of a Yacht Voyage in the Mediteranean during the Years 1840-41, Londres, John Murray, 1842, 2 vol.  [Naples, Rome, Sicile]

4281847-1848 (et 1861-1862)

429Horner (Susan) 1813-1900

430Walks in Florence and Its Environs, 2 vol., Londres, 1873.

431« Journal of a tour in France and Italy. Extracted from my letters home and notebooks », extraits in Algerina Neri, « Il detto/non-detto in due diari di Susan Horner », in Viaggio e scrittura. Le straniere nell’Italia dell’Ottocento, Genève, Slatkine, 1988, p. 126-137.

4321846-1850

433Jameson (Anna) 1775-1860

434Anna Jameson. Letters and friendships, éd. de Mrs Stuart Erskine, Londres, Fisher Unwin, 1915.

435Letters to Ottilie von Goethe, éd. de G.H. Needler, Oxford, 1939.

436Memoirs of the Life of Anna Jameson, éd. de Geraldine Macpherson, Londres, 1878.

4371846

438Kemble (Fanny) 1809-1893

439A Year of Consolation, 2 vol., Londres, 1848.

440Records of Later Life, Londres, Bentley, 1882, vol. 3, p. 123-140.

441« Fanny Kemble in Rome, with some unpublished letters », éd. de Barbara Melchiori, English Miscellany, n°20, 1969, p. 269-289.

4421843 et 1845

443Nevill (Lady Dorothy)1826-1913

444The Reminiscences of Lady Dorothy Nevill, Londres, Edward Arnold, 1906 (2e éd. Leaves from the note-book of lady Dorothy Nevill, Londres, Macmillan, 1907).

445—, Under Five Reigns, Londres, Methuen & Co., 1910.

446—, My Own Times, Londres, Methuen & Co., 1912.

4471847

448Nightingale (Florence) 1820-1910

449Florence Nightingale in Rome. Letters written in the winter of 1847-1848, éd. de Mary Keele, Philadelphie, American Philosophical Society, 1981, 322 p.

450Ever yours. Selected letters, 1837-1897, éd. de Martha Vicinius et Ben Nergaard, Londres, Virago, 1999.

451Florence Nightingale's European Travels, éd. de Lynn McDonald, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 2004, p. 63-351 (The Collected Works of Florence Nightingale, t. 7).

4521818-1843

453Power-Villepreux (Jeannette) 1794-1871

454Itinerario della Sicilia, Messine, Fiumara, 1839, 240 p.

455Guida per la Sicilia, Naples, Cirelli, 1842, réimpr. Messine, Perna, 1995, xxxix-380 p. éd. de Michela d’Angelo.

456« Jeannette Power-Villepreux en Sicile. Correspondance inédite », Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Corrèze, 99, 1996.

4571846

458Renan (Henriette) 1811-1860

459Souvenirs et impressions. Pologne, Rome, Allemagne, voyage en Syrie, éd. de Henry Moncel, Paris, La Renaissance du Livre, 1930, 268 p.

460« Le carnaval à Rome », Journal des Jeunes Personnes, 15e année, fév 1847, p. 54-57 ; « Le Carême à Rome », mars 1847, p. 83-87 ; « La semaine sainte à Rome », avril 1847, p. 115-120 ; « Catacombes de saint Sébastien à Rome » (18e année, mars 1850, p. 82-84) ; « Une promenade aux portes de Rome » (20 année, mars 1852, p. 144-148) ; « Deux journées à Venise » (16e année , mars 1848 p. 21-26).

4611846-1847

462Robertson (Janet)

463Lights and Shades of a Traveller’s Path, Londres, Hope & Co., 1851, 356 p.  

4641842

465Romer (Isabella) 1798-1852

466The Rhone, the Darro and the Guadalquivir : a Summer Ramble in 1842, Londres, Richard Bentley, 1843, t. 2.

4671849-1852

468Ruskin (Effie Gray, épouse) 1829-1897

469Effie in Venice. Unpublished Letters of Mrs John Ruskin Written from Venice between 1849 and 1852, éd. de Mary Lutyens, Londres, John Murray, 1965.

4701840-1843

471Shelley (Mary) 1797-1851

472The Letters of Mary W. Shelley, éd. F. L. Jones, Norman, University of Oklahoma Press, 1944, 2 vol.

473Rambles in Germany and Italy in 1840, 1842 and 1843, Londres, Edward Moxon, 1844, 2 vol.

4741842-1843

475Stisted (Clotilda Elizabeth) 1812-1890

476Letters from the Bye-Ways of Italy, Londres, 1845.

4771841…

478Trollope (Frances) 1780-1863

479A Visit to Italy, 2 vol., Londres, Richard Bentley, 1842.

4801846

481Anon.

482Une Année en Italie. Journal d'une jeune fille, Paris, L.-R. Delay, 1847.

4831843

484Yates (F.M.L.)

485A Winter in Italy, in a Series of Letters to a Friend, by Mrs. Ashton Yates, Londres, H. Colburn, 2 vol. , 1844.

- Période 1850-1861

4861860-1861

487Agoult (Marie de Flavigny, comtesse d’) 1805-1876

488« Florence et Turin : lettres », in Florence et Turin, études d’art et de politique, 1857-1861, Paris, Michel Lévy, 1862, p. 1-163 [ouvrage signé Daniel Stern].

489« Carnet de voyage en Italie (avril 1860-mai 1861) », 76 feuillets, BNF N Acq Fr 25680.

4901850s

491Anon. [Eugénie X]

492« Fragments de notes sur l’Italie », in Prédestinée, éd. du marquis Charles Costa de Beauregard, Paris, Plon, 1896, p. 206-247.

4931850s

494Anon.,

495L’Italie sans la politique, par une voyageuse du Nord, Paris, Dentu, 1860.

4961850s

497Bassanville (Anaïs de) 1806-1884

498Un voyage à Naples, scènes de la vie napolitaine, Paris, Brune, 1861, 278 p.

4991855

500Bellairs (Nona Maria Stevenson) 1827-1894

501Going Abroad ; or Glimpses of Art and Character in France and Italy, Londres, Charles J. Skeet, 1857, 293 p.

5021853-1854

503Bonaparte (Julie, marquise Roccagiovine) 1830-1900

504La princesse Julie Bonaparte, marquise Roccagiovine et son temps. Mémoires inédits (1853-1870), Rome, ESL, 1974 [séjours à Florence en 1853-1854, sur la route de Paris et de Londres].

5051850s

506Catlow (Agnes) 1807-1889 et Catlow (Maria)

507Sketching Rambles. On Nature in the Alps and the Apennines, Londres, Hogg and Sons, 1861, 2 vol., 374 et 368 p.

5081857-1858

509Cobbe (Frances Power) 1822-1904

510Life of Frances Power Cobbe by Herself, Londres, Richard Bentley, 2 vol., 1894.

511Italics. Brief Notes on Politics, People and Places in Italy in 1864, Londres, Trübner & Co., 525 p.

512The Cities of the Past, Londres, Trübner, 1864, 216 p. [Rome en 1857].

5131859-1861

514Colet (Louise) 1810-1876

515L’Italie des Italiens, 2 vol., Paris, Dentu, 1862-1864.

516Naples sous Garibaldi. Souvenirs de la guerre d’indépendance, Paris, 1860.

517Lettres à Honoré Clair, éd. d’Anna Luisa Stampacchia, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999.

5181850 et 1856

519Cole (Mrs Henry)

520A Lady’s Tour round Monte Rosa ; with Visits to Italian Valleys of Anzasca, Mastallone, Camasco, Sesia, Lys, Challan, Aosta, and Cogne. In a Series of Excursions in the Years 1850-56-58, Londres, Longman, 1859, 402 p.

5211858

522Craven (Pauline, née La Ferronays) 1808-1891

523Réminiscences. Souvenirs d’Angleterre et d’Italie, Paris, Didier, 1879.

5241852-1857

525Crichton (Kate)

526Six Years in Italy, Londres, Skeet, 1861, 2 vol.

5271856

528Croze (Stéphanie, baronne de)

529Un voyage d’Italie en 1856. Lettres du baron et de la baronne Gustave de Croze à leur mère et leur belle-mère la baronne Alexandre Guiraud, Bellay, Impr. A. Chaduc, 1934, 63 p.

5301852-1860

531Eastlake (Lady Elizabeth, née Rigby) 1809-1893

532Journals and Correspondence, 2 vol., Londres, John Murray, 1895.

533The Letters of Elizabeth Rigby, Lady Eastlake, éd. de Julie Sheldon, Liverpool, Liverpool University Press, 2009.

534­« Lady Travellers », The Quarterly Review, n° 151, 1845, p. 98-137.

5351860

536Eliot (George) (Marian Evans, dite…) 1819-1880

537George Eliot Life’s as Related in Her Letters and Journals, éd. de J.W. Cross, Edimbourg, Blackwood, 1885, vol. 2

538« Recollections of Italy, 1860 », in The Journals of George Eliot, éd. de Judith Johnston, Londres, Cambridge University Press, 1989.

539The George Eliot Letters, éd. de Gordon S. Haight, New Haven (Ct.), Yale University Press, 1954, vol. 3.

5401855-1860…

541Elliot (Frances Minto) 1820-1898

542« An Italian Sketch, 1855 », New Monthly Magazine, vol. 108-109, 1856-1857, 2 livraisons successives.

543« The Baths of Lucca. By Florentia », New Monthly Magazine, t. 109-111, 1857, 11 livraisons.

544Diary of an idle woman in Italy, Londres, Chapman & Hall, 1871.

5451858

546Faria (Maria Isabel Nunes de Figueiredo, comtesse de)

547Trois ans en Italie, suivis d’un voyage en Grèce, Paris, E. Dentu, 1864.

5481859-1861

549Freshfield (Jane Quintin, Mrs Henry Freshfield) (??-1901)

550A Summer Tour in the Grisons and Italian Valleys of the Bernina, Londres, Longman, 1862, 292 p.  

551Alpine By-Ways, or Light Leaves Gathered in 1859 and 1860, Londres, Longman, 1861, 232 p.  

552[randonnées alpestres en Suisse avec très brèves incursions en Piémont]

5531857

554Gaskell (Elizabeth) 1810-1865

555Collected Letters, éd. de John A. V. Chapple et Arthur Pollard, Manchester, Manchester University Press, 1966, 1010 p.

5561848-1858

557Gretton (Mrs G.)

558The Englishwoman in Italy. Impressions of life in the Roman States and Sardinia during a ten years’ residence, 2 vol., Londres, Hurst et Blackett, 1860.

5591860 (et 1863-1864)

560Hall (Emily) 1819-1901 et Hall (Ellen) 1822-1911

561Two Victorian Ladies. More Pages from the Journals of Emily and Ellen Hall, éd. d’A.R. Mills, Londres, Frederick Muller, 1969, p. 40-44 [la Suisse, Bergame, Vérone et Venise en 1860] et p. 92-106[le Tyrol, Florence, Rome et Naples en 1863-1864].

5621859

563Hall (Mrs Charlotte, épouse Newman)

564Through the Tyrol to Venice, Londres, James Nisbet & Co., 1860, 388 p.

5651850

566Kavanagh (Julia)1824-1877

567A summer and winter in the Two-Sicilies, Londres, 1858.

5681855 ?

569[Lowe (Emily)]

570Unprotected females in Sicily, Calabria and the top of mount Etna, Londres, Routledge, 1859.

5711854 et 1857

572Mario (Jessie White) 1832-1906

573The birth of modern Italy, posthumous papers, éd. du duc Litta-Visconti Arese, Londres, Fisher Unwin, 1909, 355 p.

5741857

575[Maitland (Catherine Fuller)] 1839- ??

576How we went to Rome in 1857, Londres, The Leadenhall Press, 1892, 103 p. [Menton, Gênes, Turin, Rome : tirage non mis dans le commerce].

5771859 (et 1863)

578Oliphant (Margaret) 1828-1897

579Autobiography and Letters, éd. de Mrs Harry Coghill, Edimbourg, Blackwood, 1899.

580The Autobiography of Margaret Oliphant : the Complete Text, éd. d’Elizabeth Jay, Oxford et New York, Oxford University Press, 1990, 184 p.

5811859-1867 ?

582Pearson (Eva Maria)

583From Rome to Mentana, Londres, Saunders, Otley & Co., 1868.

5841861

585Prades (Elisabeth de) 1837- 1886

586Elisabeth de Prades, sa vie, ses funérailles, éd. de l’abbé Henri Calthiat, Tours, A. Cattier, 1890, p. 125-207.

5871855

588Sand (George) 1804-1876

589Sketches and hints, in Œuvres autobiographiques, éd. de George Lubin, Paris, Gallimard, 1972, t. 2.

590Agendas, t. 1 (1852-1856), Paris, Jean Touzot, 1990.

591Correspondance, éd. de Georges Lubin, Paris, Garnier, 1980, t. 10.

5921851

593Sewell (Elizabeth Missing) 1815-1906

594A journal kept during a summer tour, for the children of a village school, Londres, Longman, 1852, 3 vol. [ici t. 3, pour la seule Italie du Nord]

5951861

596Sewell (Elizabeth Missing) 1815-1906

597Impressions of Rome, Florence and Turin, Londres, Longman, 1862.

598The Autobiography of Elizabeth M. Sewell, éd. d’Eleanor L. Sewell, New York, Longman, 1907.

5991858-1859

600Shaw (Mathilde) 1842- ??

601Illustres et inconnus. Souvenirs de ma vie, Paris, Fasquelle, 1907.

6021850-1860…

603Somerville (Mary) 1780-1872

604Personnal recollections from early life to old age, Londres, John Murray, 1873, rééd. Bristol, Thoemmes, 2004.

6051853-1854 et 1859

606Thackeray Ritchie (Anne Isabella) 1837-1919

607Letters of Anne Thackeray Ritchie, éd. d’Hester Thackeray Ritchie, Londres, 1924.

608Thackeray’s daughter. Some Recollections of Anne Thackeray Ritchie, éd. de Violet Hammersley et Hester Thackeray Fuller, Dubin, Euphorion Books, 1951, 182 p.

609Anna Thackeray Ritchie. Journals and Letters, éd. d’Abigail Burnham Bloom et John Maynard, Columbus, Ohio State University Press, 1994.

610« How I quitted Naples », Cornhill Magazine, 2, août 1860, p. 192-210.

611« In Italy », Macmillan’s Magazine,70, octobre 1894, p. 429-434, repris dans Chapters from an unwritten memoir, Harper, 1894, ch. XI (cf. aussi le ch. IX intitulé « Mrs Kemble »).

612« A Roman Christmas Time », The Sphere, 55, n° 716, 11 oct 1913, p. 40, repris dans From friend to friend, Londres, Smith, Elder and Co., 1919, p. 93-97.  

6131858-1860

614Trollope (Theodosia), née Garrow 1816-1865

615Social Aspects of the Italian Revolution, Londres, Chapman & Hall, 1864, 309 p.

6161850 ?

617Vervel (Mme, née Duval)

618Souvenirs de voyages de Saint-Cloud à Rome, Paris, Paul Dupont, 1851, 204 p.

6191854

620Westropp (Mrs J.E.)

621Summer experiences of Rome, Perugia and Siena in 1854, and sketches of the islands of the bay of Naples, Londres, William Skeffington, 1856.

6221853-1854

623Wynn (Charlotte Williams) 1807-1869

624Memorials of Charlotte Williams-Wynn, éd. de H. H. Lindesay, Londres, Longman, 1877.

Appendice : les sources manuscrites

625Pour les journaux de voyage manuscrits féminins relatifs à l'Italie disponibles en Grande-Bretagne, les matériaux sont très abondants, à la fois dans les archives des comtés et dans les principales bibliothèques, et je renvoie au recensement très complet qui en a été donné par Lorna Watson, The Errant Pen. Manuscript Journals of British Travellers to Italy, La Spezia, Agora, 2000.

626Pour les quelques manuscrits identifiés dans le domaine français et attribuables à des femmes, voici une liste provisoire, établie à partir du recensement CNRS des écrits du for privé et de mes propres investigations :

6271814-1817

628Bonaparte (Elisa, princesse Bacciochi) 1776-1820

629« Journal d’Elisa et de ses dames de compagnie », AN Paris 400AP/24.

630[pour l'essentiel la rédaction est l'œuvre d'un secrétaire, peut-être d'après des dictées d'Elisa]

6311825-1826

632La Force (Antonine Vischer de Celles, duchesse de)

633« Journal de voyage en Italie », AN Paris, 353AP29.

6341838

635Huvier (Pauline) 1805-1868

636« Journal de voyage en Italie fait en juillet 1838 », 3 cahiers manuscrits, AD Seine-et-Marne J28/1.

6371843

638Lénoncourt (Éléonore de)

639« Mon voyage en Italie », AD Meurthe-et-Moselle, 13J452.

640[carnet d'une trentaine de page rédigé par une enfant de huit ans environ]

6411844-1846

642Arnaud (Julie) 1825- ??

643« Journal », copie dact. partielle du manuscrit original, collection Chaumery de Sorval, Aix-en-Provence.

644[avec sa tante à Rome, Sienne et Florence, de décembre 1844 à mai 1846]

6451845

646Johanet (Sophie) 1820- ??

647« Journal du voyage de noces de Sophie Johanet, née Bayart », 2 cahiers manuscrits de 337 p. AD Nord 63J49.

6481847-1848

649Michel (Caroline)

650« Mon journal » ,manuscrit de 36 p., AD Moselle 19J179.

651 [gouvernante suivant la famille Toutschkoff de Russie en Italie]

6521852

653Segur (Sophie Rostopchine, comtesse de) 1799-1874

654« Lettres de la comtesse de Ségur », BNF, Manuscrits, NAcqFr 2230-22831, 22832-22833, 22834.

655[pour l'essentiel, les lettres relatives à ce séjour familial à Rome que l'on trouve dans ce fonds sont écrites par ses enfants, notamment le prélat Gaston de Ségur]

6561855

657Sand (George) 1804-1876

658« Notes sur un voyage en Italie », BNF, Manuscrits, NAcqFr, 13650, 13651, 13652.

6591847-1848

660Michel (Caroline)

661« Mon journal » manuscrit de 36 p. AD Moselle 19J179.

662[Gouvernante originaire de Sarreguemines, suivant la famille Toutschkoff de Russie en Italie en 1847-1848]

6631855-1860…

664Sassenay (Elise-Rosalie, marquise de)

665« Souvenirs de Naples », AN Paris, 327AP25.

6661856

667Macdonald (Anne, dite Nancy) 1792-1879

668« Mon voyage en Italie », AN Paris, 279AP6.

6691860-1861

670Agoult (Marie de Flavigny, comtesse d’) 1805-1876

671« Carnet de voyage en Italie (avril 1860-mai 1861) », 76 feuillets, BNF, Manuscrits, NAcqFr 25680.

Haut de page

Notes

1  Voir Vito Castiglione Minischetti, Giovanni Dotoli et Roger Musnik, Bibliographie du voyage français en Italie du Moyen Âge à 1914. – Fasano / Paris, Schena / Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2002 ; Le voyage français en Italie des origines au XVIIIe siècle. Bibliographie analytique,  Fasano/Paris, Schena / Lanore, 2006 ; Le voyage français en Italie au XIXe siècle. Bibliographie analytique, Fasano/Paris, Schena / Lanore, 2007. Pour le domaine anglophone, voir Richard S. Pine-Coffin, A Bibliography of British and American Travel in Italy to 1860, 2 vol., Florence, Olschki, 1974-1981.

2  Par exemple, le second voyage d’Elizabeth Sewell, paru à Londres en 1862, est supposé n’avoir aucune datation précise, selon la bibliographie de Pine-Coffin. Or une fois qu’on tient en mains l’exemplaire, on s’aperçoit que les lettres sont datées du printemps et de l’été 1861 de manière parfaitement explicite.

3  Pour ne prendre qu’un exemple sur la bibliographie de Dotoli, le récit d’émigration de Diane de Polignac (qui s'enfuit de France au milieu de l'année 1789) est classé au XIXe siècle (sous le prétexte qu’il a été édité pour la première fois en 1898).

4  Notamment Jane Robinson, Wayward Women. A Guide to Women Travellers, Oxford, Blackwell, 1990 . Cet ouvrage a eu un rôle exploratoire indiscutable. Voir également John Theakstone, Victorian and Edwardian Women Travellers. A Bibliography of Books Published in English, Mansfield Centre (Conn.), Martino Publ., 2006. Sur un segment plus précis que le précédent, son niveau d’information est supérieur au précédent.

5  W.H.D. Adams, Celebrated Women Travellers of the Nineteenth Century, Londres, 1903 ; Catherine J. Hamilton, Women Writers, Their Work and Ways, Londres, 1892 ; Marie Dronsart, Les grandes voyageuses, Paris, Hachette, 1894 ; Richard Cortambert, Les illustres voyageuses, Paris, Maillet, 1866.

6  Ainsi  Harriet Blodgett, Centuries of Female Days. English Women's Private Diaries, Gloucester, Alan Sutton, 1989.

7  Outre Corinne et Consuelo, qui se rattachent au premier cas de figure, il ne faut donc pas oublier les romans ou nouvelles signés par des femmes qui ont pour cadre l’Italie : ainsi les ouvrages d’Isabella Blagden (Agnes Tremorne), de Ouida (Winter City), de Daniel Stern (Nélida), d’Hortense Allart (Gertrude), de Marceline Desbordes-valmore (Domenica), d’Ann Thackeray Ritchie (Miss Angel, qui est une sorte de biographie imaginaire de la peintre Angelika Kauffmann), de Jane Watts et Charlotte Eaton (Continental Adventure), et en dernier lieu de Fanny Kemble (Far Away and Long Ago).

8  Ainsi dans la nouvelle de la comtesse Agathe-Pauline de Brady, parue en 1825, « Fragment d’un voyage en Italie », le voyage n’est qu’un prétexte pour mettre la narratrice en position de recueillir un récit de vendetta sanglante, qui mêle les stéréotypes sur les mœurs des montagnards, probablement ici des Calabrais, avec des réminiscences curieuses de l’occupation française dans la région (Comtesse de Bradi, Nouvelles, t. 3, Paris, 1825).

9  La règle a été également appliquée à deux voyageuses qui auraient pu être a priori considérées comme des figures incarnées de la britannité. Sarah Goudar d’abord : quoiqu’elle revendiquât dans le titre même de ses œuvres la qualité d’Anglaise, était une Irlandaise, simple serveuse dans une taverne lorsque l’aventurier Ange Goudar l’avait aperçue pour la première fois, et elle avait entièrement adopté le français après leur mariage et leurs pérégrinations communes. Mary Clarke ensuite, l’amie de Claude Fauriel : elle fut fort appréciée dans le Paris de la Restauration pour un salon et un style jugés très british, mais cela ne doit pas masquer qu’elle était entièrement francisée depuis l’enfance, ne retournait plus guère à Londres que pour veiller sur la santé de sa mère, et rédigeait toute sa correspondance intime en français.

10  Dans l’ordre chronologique : le journal du premier périple proche-oriental de Judith Montefiore (1827), dont la page de couverture porte la mention « [not published] » sous le nom de l’éditeur ; le journal de lady Ann Murray, intitulé Notes from a Journal of a Tour in Italy, fabriqué à une vingtaine d’exemplaires en 1835 ou 1836 ; et le journal de Catherine F. Maitland, How we went to Rome in 1857 (édité soit par elle, soit par sa famille en 1892, mais à tirage restreint).

11  Sans doute cela ne touche-t-il qu’un petit nombre de personnes : Ellis C. Knight et sa mère, arrivées en 1776 et qui s’attardent très longtemps (mais finissent par rentrer) ; Mary Somerville dont la visite de 1838 se prolonge, au-delà de 1840, du fait de l’état de santé précaire de son mari, et se poursuit pour les mêmes raisons jusqu’à la mort de celui-ci, en 1860, puis encore au-delà (elle mourra à Naples en 1872 en n’ayant revu l’Angleterre que pour deux très brefs séjours) ; Elizabeth Barrett Browning, qui arrive à Florence en 1846 dans le cadre d’une fuite orchestrée avec son époux, le poète Robert Browning, et qui restera jusqu’à sa mort, en1861, à l’exception de quelques brèves visites à Paris et à Londres.

12  Voir The Household Book of Lady Grisell Baillie, 1692-1753, éd. de R. Scott-Moncrieff, Édimbourg, Scottish Historical Society, 1911.

13  Voir The Complete Letters of Lady Mary Wortley Montagu, éd. de Robert Halsband, Oxford, Clarendon Press, 1965-1967, 3 vol. Il existe également une anthologie en français : Lady Mary Wortley Montagu, Lettres d'ailleurs, 1709-1762, Paris, José Corti, 1997. Quant aux Turkish Letters, qui faisaient référence à sa visite à Constantinople en 1716-1718 et qui ont fait sa célébrité, elles ne furent connues du public qu'en 1763, au lendemain de sa mort, bien qu'elles aient circulé longtemps auparavant dans un petit cercle de privilégiés.

14 Anne-Marie Du Boccage, « Lettres sur l’Italie », in Recueil des œuvres de Madame Du Boccage, Lyon, 1764, t. 3.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Bourguinat, « Bibliographie du voyage des femmes françaises et britanniques en Italie, 1770-1861 », Genre & Histoire [En ligne], 9 | Automne 2011, mis en ligne le 21 mai 2012, consulté le 22 septembre 2014. URL : http://genrehistoire.revues.org/1461

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page